Un exercice d’hélitreuillage réalisé entre un hélicoptère de l’Aéronautique navale et la Vedette d’intervention SNS 155 : descente d’un plongeur hélicoptère avec une civière, pour une simulation d’accident sur un bateau. Un exercice périlleux : « C’est difficile pour la vedette qui doit conserver un cap et une vitesse constante. L’hélicoptère doit aussi garder un stationnaire propre pour faciliter notre descente, » décrit le plongeur de la Marine Nationale.
3 interventions de remorquage ont eu lieu ce même weekend, afin de porter assistance à des plaisanciers en panne, ayant assisté au défilé depuis la mer. Stéphane Tota, patron de la Vedette SNS 155, a profité de la fête du 15 août et de la présence des médias à bord pour faire passer un message de prévention. « Ça ne s’improvise pas, il faut préparer son matériel, individuel comme collectif. Il faut vérifier le bon fonctionnement de son bateau, préparer sa navigation et, le plus important, connaître le 196 », insiste t-il.
Une démonstration au grand public, des compétences et du savoir-faire des bénévoles de la Station, à l’occasion des festivités du 15 août. Des bénévoles qualifiés et disponibles 24H/24 toute l’année.