La Station SNSM de Saint-Mandrier/La Seyne déployée pour les Manifestations du 15 août

La Station SNSM de la Seyne/Saint-Mandrier a parti­cipé aux festi­vi­tés du 15 août, via une démons­tra­tion d’Hé­li­treuillage avec la Marine Natio­nale.

Un exercice d'hélitreuillage réalisé entre un hélicoptère de l’Aéronautique navale et la Vedette d'intervention SNS 155 : descente d’un plongeur hélicoptère avec une civière, pour une simulation d’accident sur un bateau.
Hélitreuillage du 15 août

Un exer­cice d’hé­li­treuillage réalisé entre un héli­co­ptère de l’Aé­ro­nau­tique navale et la Vedette d’in­ter­ven­tion SNS 155 : descente d’un plon­geur héli­co­ptère avec une civière, pour une simu­la­tion d’ac­ci­dent sur un bateau. Un exer­cice périlleux : « C’est diffi­cile pour la vedette qui doit conser­ver un cap et une vitesse constante. L’hé­li­co­ptère doit aussi garder un station­naire propre pour faci­li­ter notre descente, » décrit le plon­geur de la Marine Natio­nale.

3 inter­ven­tions de remorquage ont eu lieu ce même weekend, afin de porter assis­tance à des plai­san­ciers en panne, ayant assisté au défilé depuis la mer. Stéphane Tota, patron de la Vedette SNS 155, a profité de la fête du 15 août et de la présence des médias à bord pour faire passer un message de préven­tion. « Ça ne s’im­pro­vise pas, il faut prépa­rer son maté­riel, indi­vi­duel comme collec­tif. Il faut véri­fier le bon fonc­tion­ne­ment de son bateau, prépa­rer sa navi­ga­tion et, le plus impor­tant, connaître le 196 », insiste t-il.

Une démons­tra­tion au grand public, des compé­tences et du savoir-faire des béné­voles de la Station, à l’oc­ca­sion des festi­vi­tés du 15 août. Des béné­voles quali­fiés et dispo­nibles 24H/24 toute l’an­née.