Après douze jours de trajet depuis Athènes, la flamme olympique est arrivée sur le sol français le 8 mai sur le Belem. Devant la cité phocéenne, plus de 1000 bateaux se sont retrouvés pour réserver un accueil inoubliable à l’un des plus vieux trois-mâts européens. Du bateau de plaisance à l’immense porte-conteneurs CMA-CGM, tous attendaient sur l’eau pour pouvoir apercevoir la fameuse flamme.
Qui dit grand rassemblement maritime, dit sécurité maritime. Plus de quarante bénévoles de la SNSM étaient présents pour guider les embarcations. Les Sauveteurs en Mer des stations de Martigues, Marseille, La Ciotat, La Londe et La Seyne – Saint-Mandrier étaient mobilisés pour accueillir au mieux la flamme olympique.
Tout au long de la journée, les bénévoles ont guidé les embarcations pour éviter au maximum les abordages, fréquents lors de grands rassemblements nautiques. « Beaucoup de plaisanciers ont été touchés par le mal de mer, précise Nicolas Renaud, inspecteur général SNSM Méditerranée. Finalement, les Sauveteurs en Mer ont réalisé deux remorquages et aidé un kayakiste épuisé ».
Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon