Fin juillet, notre Station SNSM de la Seyne/Saint-Mandrier accueillait à bord de la SNS 155, une dizaine de jeunes de 8 à 10 ans, inscrits à l’école ouverte Louis-Clément. L’objectif de ces quelques heures passées au large, était de leur faire découvrir les compétences et missions des Sauveteurs en Mer, de les sensibiliser à la sécurité en mer, leur apprendre à donner l’alerte en cas de danger, d’urgence ou de détresse.
À tour de rôle, les élèves ont manié la VHF, pris la barre en main, simulé une remontée d’un homme à la mer, puis lancé un bout (cordage de bateau) afin de remorquer une partie de leurs camarades montés à bord de notre canot semi-rigide.
Nos équipiers se sont ensuite prêtés aux jeux des questions – réponses, préparés par les élèves très curieux d’en apprendre davantage sur le travail et les missions des Sauveteurs en Mer. Peut-être de quoi susciter certaines vocations…
Cette première journée du genre sera réitérée avec d’autres groupes scolaires. La sensibilisation auprès des scolaires vient en complément du programme Graine de sauveteurs : une série de podcasts ludique et divertissante qui sensibilise les plus jeunes aux dangers du rivage et de la mer. Amis à la ville comme à la plage, Léo et Léa rêvent de pouvoir, un jour, revêtir le célèbre tee-shirt orange : celui des Sauveteurs en Mer de la SNSM. En attendant d’avoir 18 ans, ils s’entraînent à veiller sur les vacanciers et les baigneurs. Drapeaux, dangers et consignes de sécurité : ils connaissent tout sur le bout des doigts.
Une série de podcasts parfaite pour toute la famille, via un site internet entièrement dédié à la prévention et à la connaissance de la mer. Il permet de découvrir les conseils des Sauveteurs pour profiter de la plage et des vacances en toute sécurité, grâce à des documents, des vidéos et des quiz.
Pour écouter le podcast en entier, c’est par ici : bit.ly/podcasts-graines-de-sauveteurs
De retour à terre, les jeunes sauveteurs en herbe, emballés par l’aventure et des rêves plein la tête, avaient de quoi raconter !