Celle-ci pour 2 bénévoles en formation initiale, et 4 bénévoles en recyclage, encadré par 4 formateurs dont deux bénévoles SNSM. La formation « SPB » est assurée par le pôle national de formation de la SNSM basé à Saint-Nazaire. Cette formation professionnelle est dispensée dorénavant par DCI (Défense Conseil International) – branche NAVCO à Saint Mandrier pour nos stations du Sud de la France. DCI intervient pour la délivrance de la certification C.A.H « Classe 0 de la mention B » (Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie).
Equipé d’un scaphandre autonome, le Sauveteur Plongeur de Bord, intervient toujours en binôme pour certaines opérations de sauvetage. La mission principale d’une équipe de plongeurs à la SNSM est la sauvegarde de la vie humaine. Elle peut si nécessaire agir sur les embarcations (requérants, ou du moyen de sauvetage).
La formation théorique a lieu dans les locaux de DCI : les stagiaires ont pu bénéficier de cours concernant la législation et la réglementation du travail hyperbare et la sécurité plongée. Chaque bénévoles plongeurs nous a présenté sa station et ciblé les interventions majeures qu’il a effectué dernièrement. Les plongeurs provenaient des stations suivantes : Bandol, Saint-Mandrier et la Ciotat.
La formation pratique s’est déroulée sur le plan d’eau à l’Ecole de Plongée du PEM (Pôle Ecoles Méditerranée). Au programme plusieurs plongées de jour et une de nuit, afin de former puis d’évaluer les stagiaires sur un maximum de cas pratiques. Un drill et une mise en œuvre à quai des différents modules proposés a eu lieu, afin de s’assurer que chaque stagiaire dispose d’une parfaite maîtrise du matériel de plongée et de sauvetage. Dans la darse de l’Ecole de Plongée, les bénévoles stagiaires ont pratiqué plusieurs modules d’apprentissages et d’entraînements :
- Assistance à plongeur sous coque et en pleine eau,
- Désengagement d’hélices prises dans un filet,
- Sécurisation d’une coque avec utilisation des moyens de relevage,
- Un module de recherche via les méthode circulaire et linéaire.
- Relevage de charges, avec l’utilisation de « vaches » : unités de relevage ouvertes.
- Un module d’assistance à personne prisonnière dans une coque retournée.
La formation est finalisée par un exercice synthèse le dimanche après-midi, par la mise en œuvre d’un cas concret lors d’une plongée technique. Chaque bénévole a été évalué sur les différents postes et fonctions qu’il occupera au sein de sa station SNSM. In fine tous ont
validé avec succès la formation.