Nouvelle formation pour les sauveteurs plongeurs de bord (SPB)

Une nouvelle forma­tion SPB, s’est dérou­lée à Saint-Mandrier du vendredi 24 mars au
dimanche 26 mars 2023.

Celle-ci pour 2 béné­voles en forma­tion initiale, et 4 béné­voles en recy­clage, enca­dré par 4 forma­teurs dont deux béné­voles SNSM. La forma­tion « SPB » est assu­rée par le pôle natio­nal de forma­tion de la SNSM basé à Saint-Nazaire. Cette forma­tion profes­sion­nelle est dispen­sée doré­na­vant par DCI (Défense Conseil Inter­na­tio­nal) – branche NAVCO à Saint Mandrier pour nos stations du Sud de la France. DCI inter­vient pour la déli­vrance de la certi­fi­ca­tion C.A.H « Classe 0 de la mention B » (Certi­fi­cat d’Ap­ti­tude à l’Hy­per­ba­rie).

Equipé d’un scaphandre auto­nome, le Sauve­teur Plon­geur de Bord, inter­vient toujours en binôme pour certaines opéra­tions de sauve­tage. La mission prin­ci­pale d’une équipe de plon­geurs à la SNSM est la sauve­garde de la vie humaine. Elle peut si néces­saire agir sur les embar­ca­tions (requé­rants, ou du moyen de sauve­tage).

La forma­tion théo­rique a lieu dans les locaux de DCI : les stagiaires ont pu béné­fi­cier de cours concer­nant la légis­la­tion et la régle­men­ta­tion du travail hyper­bare et la sécu­rité plon­gée. Chaque béné­voles plon­geurs nous a présenté sa station et ciblé les inter­ven­tions majeures qu’il a effec­tué derniè­re­ment. Les plon­geurs prove­naient des stations suivantes : Bandol, Saint-Mandrier et la Ciotat.

La forma­tion pratique s’est dérou­lée sur le plan d’eau à l’Ecole de Plon­gée du PEM (Pôle Ecoles Médi­ter­ra­née). Au programme plusieurs plon­gées de jour et une de nuit, afin de former puis d’éva­luer les stagiaires sur un maxi­mum de cas pratiques. Un drill et une mise en œuvre à quai des diffé­rents modules propo­sés a eu lieu, afin de s’as­su­rer que chaque stagiaire dispose d’une parfaite maîtrise du maté­riel de plon­gée et de sauve­tage. Dans la darse de l’Ecole de Plon­gée, les béné­voles stagiaires ont pratiqué plusieurs modules d’ap­pren­tis­sages et d’en­traî­ne­ments :
 - Assis­tance à plon­geur sous coque et en pleine eau,
 - Désen­ga­ge­ment d’hé­lices prises dans un filet,
 - Sécu­ri­sa­tion d’une coque avec utili­sa­tion des moyens de rele­vage,
 - Un module de recherche via les méthode circu­laire et linéaire.
 - Rele­vage de charges, avec l’uti­li­sa­tion de « vaches » : unités de rele­vage ouvertes.
 - Un module d’as­sis­tance à personne prison­nière dans une coque retour­née.

La forma­tion est fina­li­sée par un exer­cice synthèse le dimanche après-midi, par la mise en œuvre d’un cas concret lors d’une plon­gée tech­nique. Chaque béné­vole a été évalué sur les diffé­rents postes et fonc­tions qu’il occu­pera au sein de sa station SNSM. In fine tous ont
validé avec succès la forma­tion.